Skip to main content

Les 3 Glorieuses

Elles sont célébrées le 3ème week-end de novembre. La Bourgogne donne alors rendez-vous à ses admirateurs du monde entier autour de 3 grands évènements appelés : les Trois Glorieuses.
La première des « Glorieuses » est célébrée au Château du Clos de Vougeot, la deuxième a lieu le dimanche, aux Hospices de Beaune. Il s’agit de la plus grande vente de charité de vin du monde. Enfin, la troisième, la Paulée de Meursault, a lieu le lundi pour ceux et celles qui se retrouveront dans la bonne humeur.

La Vente des Vins

Les Hospices de Beaune, fondées en 1443, sont propriétaires d’un domaine viticole très prestigieux constitué au fil du temps grâce à des dons et des héritages et composé majoritairement de 1ers et Grands Crus.
La production viticole donne lieu à une vente de charité prestigieuse annuelle, tous les 3émes dimanches de novembre. C’est la plus ancienne vente caritative.
Les bénéfices de cette vente sont reversés aux Hospices, pour la conservation du patrimoine, l’équipement médical, la modernisation de l’institution hospitalière, et à des associations humanitaires mais aussi pour le service et les soins de la communauté locale.
Cet événement qui se déroule sous la Halle de Beaune, attire des acheteurs internationaux, professionnels ou simples amoureux de grands vins.
Une atmosphère unique qui en fait la vente de charité vinicole la plus célèbre au monde !
La « pièce du président » représente le point d’orgue de la vente dont le gain est entièrement reversé à une œuvre caritative choisie par le président de la vente.
Sous la direction de Sotheby’s qui orchestrera pour la seconde année les enchères, le résultat de la vente donnera la tendance du marché des vins de Bourgogne pour l’année qui vient.